Diffusion de musique en magasin : comment procéder ?

La diffusion de musique en magasin est une bonne technique pour booster vos ventes. En effet, la plupart des clients préfèrent faire leurs courses dans des boutiques qui mettent de la musique. L’ambiance y est plus conviviale pour eux, mais aussi pour les employés du magasin. D’autres bonnes raisons peuvent justifier la mise en place de cette stratégie dans vos bâtiments commerciaux. La question est : comment le faire de manière efficace ? Vous aurez bientôt la réponse !

Diffusion de musique en magasin : les prérequis

La diffusion de musique en magasin est un projet qui nécessite de la préparation. Ainsi, pour réussir la mise en place de la radio instore dans votre boutique, il vaut mieux solliciter les services d’un spécialiste en la matière. Néanmoins, cet article va vous servir de guide, vous indiquant les étapes essentielles qui vous permettront de diffuser efficacement de la musique dans votre point de vente. Tout d’abord, il faut déterminer sa superficie. Cette information vous aidera à choisir la sonorisation qui arrivera à couvrir la totalité de l’espace.

A voir aussi : Comment optimiser votre carrière à Montpellier avec le bilan de compétences ?

Par la suite, vous devez sélectionner les chansons que vous souhaitez diffuser dans votre magasin. Pour ce faire, inspirez-vous de vos objectifs d’image de marque. Il faut également créer une playlist qui plaît à vos clients et qui peut mettre l’ambiance dans votre boutique tout au long de la journée. Là encore, l’intervention d’un professionnel de la radio instore est requise.

Diffusion de musique en magasin : quelle solution installer ?

Le système acoustique est l’élément qui va concrètement assurer la diffusion de musique en magasin. Son choix est donc crucial pour profiter d’un son de qualité. Deux grandes solutions s’offrent à vous. La première consiste à passer par un player. Il s’agit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur qui, à son tour, va distribuer le son dans vos enceintes. Le seul hic, c’est qu’il doit à tout moment être connecté à internet pour fonctionner.

A lire aussi : Quelles techniques utiliser pour décrocher un emploi à Lorient ?

Vous cherchez une solution qui offre plus de flexibilité ? Le boîtier est le matériel idéal. Adapté à n’importe quel espace, il peut fonctionner sans raccordement à internet. Cependant, l’avantage des appareils connectés est qu’ils se mettent à jour automatiquement. En ce faisant, ils peuvent intégrer systématiquement de nouveaux morceaux à vos playlists en se basant sur vos préférences musicales.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour diffuser de la musique en magasin en toute légalité ?

La première autorisation que vous devez obtenir est celle délivrée par la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique). Sans elle, vous risquez des sanctions plutôt sévères.

Assurez-vous également que la musique de votre choix n’est pas protégée par des droits d’auteur. Si elle l’est, il convient d’acquérir les droits d’exploitation auprès des maisons de disques. Pour être certain de bien respecter toutes les règles en matière de diffusion de musique en magasin, pensez à vous faire accompagner par un spécialiste !