Le chatbot : qu’est-ce que c’est et quel est son utilité ?

Aujourd’hui, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs de leur service, les entrepreneurs en ligne font largement usage de différents logiciels et programmes de communication. Parmi ces outils, le chatbot, un logiciel dont l’utilité semble souvent méconnue par de nombreuses entreprises, occupe une place significative. Explorer ici les différentes fonctions de chatbot en milieu professionnel.

Le chatbot : définition 

Le concept du chatbot demeure largement mal compris, même parmi les gestionnaires d’entreprise en ligne qui constituent son public principal. La question récurrente « Qu’est-ce qu’un chatbot ? » tourmente l’esprit de nombreux individus. Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur l’auteur de Botnation, outil de création de chatbot en allant sur le lien. 

Malgré son apparence technique, la définition d’un chatbot est en réalité assez simple. Il s’agit en effet d’un outil d’intelligence artificielle programmé pour engager une conversation avec l’utilisateur de manière naturelle et non codée. Souvent désigné sous le terme d’agent conversationnel, le chatbot peut être intégré au site web d’une entreprise, à une plateforme de messagerie ou à une application.

Quelles sont les différentes utilisations qui peuvent être faites d’un chatbot ? 

Programmes d’intelligence artificielle, les chatbots peuvent avoir plusieurs utilisations. Découvrez ici quelques-unes.

Le chatbot pour l’amélioration du service client d’une société

Le chatbot par définition, représente une plateforme d’intelligence artificielle capable d’engager une conversation avec ses utilisateurs. Son utilisation peut être intégrée en tant que support pour le service client d’une entreprise. En effet, le chatbot est en mesure de répondre automatiquement aux demandes des différents utilisateurs de vos services, indépendamment de l’heure et du jour. Ainsi, ces derniers ne sont pas contraints de recourir à l’appel téléphonique ou à l’envoi de courriel pour obtenir des réponses à leurs questions de base. Cette approche améliore significativement l’espérance des utilisateurs de vos services et dynamise le service client.

L’utilisation des chatbots pour cultiver une relation étroite avec vos clients

 Un chatbot offre la possibilité à un prestataire de service en ligne de construire une relation de proximité avec les utilisateurs de sa plateforme, c’est-à-dire ses clients. En effet, une relation de proximité se forge par le biais d’interactions récurrentes. Ainsi, lorsque le chatbot engage des conversations régulières avec les clients d’une entreprise, ces derniers deviennent progressivement familiers avec lui, et par extension, avec l’entreprise. Une connexion de proximité et de confiance se développe graduellement, favorisant naturellement la fidélisation des clients.

Le chatbot pour la collecte de retour client

Habituellement, les entrepreneurs développent des programmes d’intelligence artificielle tels que les chatbots dans le seul but de répondre aux demandes de leurs clients. Toutefois, ces derniers peuvent aussi être exploités de manière plus proactive. Plutôt que de la limiter à la résolution des questions des utilisateurs de vos services, vous pouvez aussi les utiliser pour solliciter leur avis sur vos prestations. Cette approche vous offre la double opportunité d’améliorer la qualité des services que vous offrez et de faire sentir à vos clients qu’ils ont une importance, que leurs opinions sont valorisées. Ces efforts contribuent de manière significative à la fidélisation de votre clientèle.