La marge commerciale est un indicateur clé pour évaluer la performance commerciale d’une entreprise. Pour l’obtenir, vous devez comparer le prix de vente des marchandises et le coût d’achat des marchandises vendues. Le résultat permet aux dirigeants d’avoir une vision claire de la rentabilité de leurs activités. Cela permet de prendre des décisions éclairées pour optimiser leur stratégie commerciale.
Toute entreprise doit disposer d’un outil efficace pour calculer leur marge commerciale, pour cause, ce calcul leur permet de :
Avez-vous vu cela : Le comité d’entreprise Safran Villaroche : un partenaire pour les salariés
Calculer votre marge commerciale vous donne une vue d’ensemble de la rentabilité de votre entreprise. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées sur la tarification et les investissements. Il vous aide à identifier les domaines d’amélioration de votre entreprise. Regardez ici pour avoir un peu plus d’information sur comment calculer la marge commerciale.
La marge commerciale d’une entreprise se calcule en soustrayant le coût d’achat des biens vendus du chiffre d’affaires (CA) réalisé grâce à la vente de ces biens. La formule est « Marge commerciale = chiffre d’affaires – Coût d’achat des biens vendus »
A lire en complément : Comment rédiger une fiche d’identité d’entreprise ?
Les chiffres d’affaires représentent le montant total des ventes réalisées par l’entreprise. Tandis que le coût d’achat des biens vendus correspond au coût total des biens achetés par l’entreprise et vendus sur une période donnée. Le calcul du taux de marge commerciale s’effectue sur la base du coût d’achat. Il équivaut au pourcentage de marge réalisée par rapport au coût d’achat. Sa formule de calcul est la suivante : Taux de marge = (marge brut/coût d’achat HT) *100.
Avec Oseys, vous pouvez suivre votre marge commerciale en utilisant ses services de suivi et d’analyse. Cette plateforme vous offre des outils et des solutions innovantes pour optimiser votre rentabilité. Depuis, l’outil, vous pouvez directement enregistrer vos ventes et vos coûts d’achat pour faciliter le calcul. Oseys analyse ensuite ces données pour évaluer votre marge commerciale.
Si vous utilisez un outil de gestion, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de votre marge commerciale et identifier les tendances importantes. Ces informations vous permettront de prendre des décisions éclairées et gagner du temps. Cela optimise votre rentabilité et améliore la performance globale de votre entreprise. C’est une bonne chose pour le développement continu de votre entreprise.